lundi 29 mars 2021

La chasse aux oeufs - Pâques

 


un jeu coopératif jusqu’à 8 joueurs.


Règles du jeu : 

Récupérer autant d’œufs que de joueurs avant que le renard mange les lapins. 

Les lapins jouent tous ensemble contre le renard.

De 7 à 8 joueurs : 9 morceaux du puzzle.

De 5 à 6 joueurs : 7 morceaux du puzzle (placer déjà 2 pièces du puzzle).

Moins de 5 joueurs : 6 morceaux du puzzle (placer déjà 3 pièces du puzzle).


Chaque joueur lance le dé tour à tour et avance sur le plateau. 

Quand il tombe sur :

- le renard : il pioche un morceau du puzzle et le place à côté du plateau. 

- le soleil : il retourne à la case Départ (le soleil fait fondre le chocolat). 

- la cloche : il gagne l’œuf et retourne à la case Départ. 


Une fois la case Arrivée atteinte, le joueur prend un œuf et le dépose dans le panier, il peut repartir à la case Départ et continuer à jouer. 

Peu importe qui gagne l’œuf, l’essentiel est de tous les gagner et de les mettre dans le panier avant que le renard soit reconstitué et nous attrape !


La partie s’arrête quand :

- le puzzle du renard est reconstitué : le renard a gagné !

- tous les œufs sont dans le panier : les lapins ont gagné !

Avec un de mes groupes de 6 élèves, j'ai mis 2 plateaux de jeu (1 plateau pour 3 joueurs), nos tables étant très grandes, ils n'arrivaient pas à déplacer les pions sans s'allonger sur la table, c'est juste un détail technique qui a permis de jouer plus confortablement !


La chasse aux oeufs - jeu coopératif




2 plateaux de jeu pour plus de confort







dimanche 28 mars 2021

Féminin / Masculin du printemps

 



Un petit atelier sur le genre des noms en lien avec le printemps :

Matériel :
- Un planche individuelle « masculin / féminin » et 2 séries A5 de 16 étiquettes (8 masc + 8 fém).
- Une planche collective « masculin » + une planche collective « féminin » et 1 série A4 de 16 étiquettes (8 masc + 8 fém) avec leur verso.
- Une fiche correction.

Utilisation :
Travailler en amont le vocabulaire avec les élèves et leur répéter le mot s'ils ne s'en souviennent plus.

en individuel : un plateau "masculin - féminin" / élève + 1 série de 16 étiquettes à placer au bon endroit. Il peut se valider seul grâce à la fiche de correction ou se faire valider par un adulte ou un pair.

en collectif : un plateau masculin + un plateau féminin + 1 série de 16 étiquettes dans une pioche. Tour à tour un élève pioche une étiquette et doit la placer sur le bon plateau. S'il se trompe, il remet l'étiquette dans la pioche... 
Le jeu se termine quand toutes les étiquettes sont bien placées. 
Avec la fiche de correction, on peut désigner un élève meneur du jeu.

un petit clin d'oeil à jack koch pour mon illustration du masculin et féminin.

lundi 15 mars 2021

LOGIX du printemps MS + GS

Avant le confinement de mars 2020, j'avais créé ce jeu que je n'ai pu testé et je l'ai oublié dans un dossier de l'ordinateur... 😢
Je pensais l'avoir mis sur le blog mais je constate que non... l'erreur est désormais réparée 😀


Matériel : 

- 6 grilles pour jouer + 1 pour un 7ème élève

- 6 fiches de consignes  niveau 1 pour les MS (en imprimer une supplémentaire pour un 7ème élève)

- 6 séries de 9 étiquettes + 1 pour un 7ème élève + le verso

- 1 fiche de correction + 1 fiche de présentation à imprimer au verso


Règle du jeu :

Le but est de placer chacune des 9 étiquettes au bon endroit sur la grille en regardant l’emplacement désigné par la case grisée (jaune) de la grille consigne placée sous chaque image.


La fiche de correction permet aux élèves de vérifier seuls si leur grille est correcte.


SUPPLÉMENT pour les GS :

Vous trouverez également 6 fiches de consignes supplémentaires niveau 2 pour les GS





Niveau 1 
Idéal pour les MS ou pour une 1ère fois avec les GS avant de passer au niveau 2, ou pour les GS qui sont moins à l'aise avec ce type d'exercice.

 

Niveau 2
Idéal pour les GS ou pour les MS les plus avancés.


LOGIX de printemps complet niveau 1







mercredi 30 décembre 2020

Ateliers La galette des rois

La galette et les fèves

3 ateliers



Matériel :


- une planche galette A à E et 1 à 5 « Niveau 1 »  (imprimer une planche par élève)+ verso

- une planche galette A à G et 1 à 6 « Niveau 2 »  (imprimer une planche par élève) + verso

- 8 séries de 6 étiquettes fèves + 1 étiquette pâte feuilletée (pour l’atelier recette de la galette) + verso

- 8 cartes consignes « Niveau 1 » + verso

- 8 planches de correction « Niveau 1 »

- 8 cartes consignes « Niveau 2 » + verso

- 8 planches de correction « Niveau 2 »

- 2 Feuilles de codage « Niveau 1 » et « Niveau 2 »


Ateliers :


Reproduction de quadrillage : Reproduire le modèle (planche correction) en plaçant les étiquettes sur la planche galette.


Repérage dans un quadrillage (cases) : 

   Décodage : Placer les étiquettes sur la planche galette, en fonction des instructions des cartes                                       consignes. Utiliser les planches de correction pour la validation en atelier autonome.


   Codage : Noter l’emplacement des étiquettes des planches de correction sur la feuille de codage. 

                     Utiliser les cartes consignes pour la validation en atelier autonome.


À noter : les étiquettes pourront être utilisées dans l’atelier autour de la recette (ci-dessous), d’où l’utilisation de fèves représentant les ingrédients utilisés dans la confection d’une galette crème d’amande.


Mise à Jour du 24-01-2021 (une erreur sur la planche consignes couronne violette niveau 1)




La recette de la galette crème d'amande de Maîtresse Marilyne

ma recette + référentiel + 2 ateliers




Je vous propose ma recette de la galette à la crème d’amande (Pithiviers), déclinée en 2 versions : écriture scripte (century gothic) et écriture cursive (Dumont).

Chaque recette est illustrée de petites images, utilisées dans les ateliers précédents (vous trouverez pour chaque écriture, une version sans les illustrations).


Je vous propose également un référentiel 3 écritures des ingrédients utilisés dans la recette (la farine n’étant là que si vous décidez de faire vous même la pâte feuilletée). J’ai ajouté le saladier et le four en ustensiles. 2 tailles d'images au choix.



Recette galette Maitresse Marilyne et référentiel



En lien avec la recette et pour réutiliser les étiquettes des ateliers de repérage sur quadrillage, 2 autres ateliers :

- associer les quantités et les ingrédients

- retrouver les mots du référentiel dans les 3 écritures (les étiquettes de cet ateliers sont pour 5 élèves)


Ateliers autour de la recette de la galette