dimanche 19 septembre 2021

Mes semaines du goût

 Chaque année, à l'occasion de la semaine du goût, je propose plusieurs ateliers.

- Découverte à l'aveugle d'aliments (en goûtant, en sentant), : dire si c'est sucré, salé, acide, amer, croquant, mou... et dire le nom de l'aliment

- Tri des fruits et légumes de la marchande et de mon super imagier (dispo ici)

- Tri sucré / salé  (atelier dispo ici)

- Composition de menus équilibrés sur une journée (du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter)

- Cuisiner des plats de l'apéro au dessert (4 groupes, 4 recettes) que nous dégustons ensuite (avec l'aide indispensable de ma super ATSEM Nathalie qui adore cuisiner)

Voici quelques photos pour illustrer et vous donner quelques idées


. 2015-2016  PDF des recettes 15-16


je goûte à l'aveugle
       feuilletés saucisses de poulet       soupe poireaux pomme de terre     
      
  Quiche poireaux saucisses de poulet     Tarte aux noix de la commune
       
             Meringues                          compote sans ou avec morceaux        
                                                 des pommes ramassées par les élèves
les confitures maison

les gelées d'une maman                  atelier sentir des aromates      
châtaignes 



je goûte à l'aveugle et à la fin on peut picorer ce qu'on a préféré !
Mousseline de mayonnaise minute, artichaut, poivrons et tomates cerise des jardins des élèves et tapenade maison

Soupe de légumes
   
Purée de pommes de terre          Poêlée de légumes oubliés       
                   Tiramisu                
Pâte de coing et gelée faites avec les coings d'un élève
C'est à ce moment là que tu te dis que c'est gagné ! 😄

2017-2018  PDF des recettes 17-18

je goûte à l'aveugle
          Pains aux lardons              Velouté de champignons 

             Nuggets de poulet aux pop-corn            Gâteau de noix                  
       
               Popo-corn              Tarte à la rhubarbe du jardin d'une élève
 

2018-2019  PDF des recettes 18-19   

je goûte à l'aveugle
Tarte moutarde tomates

Velouté de patate douce, fenouil, orange
           
            Poulet ananas et riz                      Beignets aux pommes et Pâte de    noisettes de la maîtresse
          
           Tarte rhubarbe du jardin                Noix de la commune et miel d'un papa                                                            apiculteur
      
      La cacahuète dans tous ces états         La gourmandise n'est pas un pêché !    


2019-2020  PDF des recettes 19-20


Je goûte à l'aveugle

Gaufres cabillaud / brocolis et sa sauce crème ciboulette.

Quiche épinards, feta et curcuma sur un fond de tarte de patates douces 
Poireauflette
     
      Oeufs à la neige                           Gâteau de mangues    
Soupe brocolis pomme de terre poireau (reste des recettes)
      
 Jus de raisin d'un tonton viticulteur                 Jus de pommes bio            

2020-2021  PDF des recettes 20-21

Je sens et je devine de quel aliment il s'agit
Croissants tomates/oignons/basilic et fromage frais / basilic
Velouté de champignons
Gratin de chayottes / tomates / oignons
       
         fondant aux marrons              Gâteau aux noix et pâte de coing    
     Jus de raisin maison                          Jus de pommes et coings bio 

2021-2022
Pas de semaine du goût, hélas, cette année. 
Deux annulations de dates à cause de plusieurs semaines de fermetures de classes (COVID) et des absences dont mon ATSEM.
Ce sera la 1ère année depuis que j'ai lancé cette semaine dans l'école où je suis depuis septembre 2015. 😢😰😭😩

2022-2023  PDF des recettes 22-23

Je sens et je devine de quel aliment il s'agit (kiwi, banane, orange, radis, carotte, maïs)

 
Apéro : Tartinade au chorizo

 
Entrée : Soupe à l'oseille

 
Plat : Lasagnes saumon épinards

 
Dessert : Gâteau à la citrouille

 
 les petits gourmandises surprises : lait chaud à la fleur d'oranger de la maîtresse Marilyne et confitures maison de notre ATSEM Nathalie (melon, tomates vertes/citron et tomates vertes/citron/orange).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire