mardi 7 juillet 2020

Les couronnes des reines et rois de 2012-20213 à 2020-2021

Chaque année c’est mon casse-tête : la couronne des reines et rois...

Chaque année je dis « On ne fera pas de couronne cette année ! » et cette année j’ai changé d’avis 2 jours avant 😜  du coup c’était brouillon, pas réfléchi, ça a merdouillé... mais bon, les enfants étaient contents alors c’était l’essentiel.

J’ai farfouillé dans mes vieux dossiers photos et j’ai remis la main sur quelques modèles.

Soyez indulgents car en regardant tout ça dans le rétroviseur, je me dis que je dois VRAIMENT réfléchir aux prochaines dès maintenant pour qu’elles soient aussi belles que les noires, mes préférées ! 


2012-2013 MS

Sur une grande feuille épaisse colorée, nous avons dessiné les lignes brisées au centre pour obtenir 2 couronnes par rectangle. une fois les couronnes découpées, les enfants ont placé les figures géométriques qu'ils avaient préalablement découpées et ont tracé leurs graphismes au feutre doré ou argenté, des petits points au feutre de toutes les couleurs.


2013-2014 MS

Sur une grande feuille Canson, nous avons appliqué les encres au rouleau en faisant des dégradés et enduit de vernis colle. Puis nous avons coupé des grands rectangles et dessiné les lignes brisées au centre pour obtenir 2 couronnes par rectangle. une fois les couronnes découpées, les enfants ont fait leurs graphismes au feutre noir et placé les éléments de décoration.

 

 

2014-2015 MS

Novembre 2014, à l'occasion de l'étude du conte de Cendrillon nous avons allié couronnes et citrouilles (mais en privilégiant largement la citrouille !).

En effet, nous avons créé un carrosse pour Cendrillon et cuisiné une soupe à la citrouille (voir article mot-clé Cendrillon).

Notre couronne de prince / princesse était très simple (j'étais en quart de décharge de direction dans cette classe, du coup tout à faire la même journée).



2015-2016 MS-GS

Sur du papier blanc épais type Canson (pré découpé par mon ATSEM) les enfants ont appliqué les 2 couleurs choisies de peinture gouache à l'aide d'une éponge sur leur couronne. Une fois les couronnes sèches et vernies, ils ont collé les éléments de décoration.

  

2016-2017 MS-GS

Sur du papier ondulé de couleur auto collant (pré découpé par mon ATSEM) les enfants ont positionné des cure-pipe en forme de vagues en suivant l'ondulation du découpage de la couronne. Puis ils ont placé le gros pompon au milieu puis les 2 petits en "symétrie" en laissant une place de libre pour les strass.
Plier les cure-pipe et trouver la bonne place de chaque élément a été difficile pour les
MS.


2017-2018 GS

Sur une bande de papier blanc épais type Canson, pliée en 2, les enfants ont dessiné des graphismes à la bougie (attention, il faut veiller à ce qu'ils appuient bien) puis ont appliqué l'encre à la couleur choisie, nous avons enduit de vernis colle. Une fois sèches, ils ont placé tous les éléments à leur disposition à l'intérieur de la pliure : cure-pipe en tortillon (réalisé autour de crayon à papier), plumes, bandelettes de papiers ondulés de toutes les couleurs et bandelettes de papier doré que nous avons fait friser avec la lame d'un ciseau. Une fois tout placé, nous avons collé et ils ont finalisé la décoration avec de petits strass.   



2018-2019 MS-GS

Sur une bande de papier blanc épais type Canson, les enfants ont appliqué la peinture noir en couche très épaisse mélangée au vernis colle. Une fois les couronnes sèches, ils ont placé et collé les disques pré découpés dans du papier peint aux teintes noires et argent. Avec des feutres argentés ils ont dessiné des graphismes au choix autour des disque et collé des mini pompons.

Je suis fan du résultat et je pense bien refaire des couronnes sur fond noir, ça rend vraiment bien. 



2019-2020 MS-GS

Cette année nous avions décidé de ne pas faire de couronnes mais en voyant ma collègue qui finalement en faisait, je n'ai pas voulu priver mes loulous de ce plaisir. Le temps était plus que compté, il ne restait que 2 jours pour tout préparer et les réaliser !

J'ai donc utilisé mes fiches de graphismes (3 couronnes différentes où il fallait continuer les graphismes proposés) et j'ai agrandi chaque couronne jusqu'à obtenir une taille correcte. 

Les enfants ont d'abord reproduit les graphisme au feutre noir puis nous avons collé les couronnes pré découpées par mon ATSEM sur des bandes blanches.. Les enfants ont appliqué l'encre à la couleur choisie. Et là ce fût le drame : l'application de l'encre a fait baver le feutre noir 😱😭

Bref, le mal était fait, nous avons enduit de vernis colle (et fini de faire baver le noir...). 

Pour égayer un peu nous avons proposé des strass et éléments brillants à coller par-ci, par-là. Pour la finition, nous avons agrafé du ruban pour attacher la couronne plus facilement et à la bonne taille.

À retenir : d'abord appliquer l'encre puis le vernis colle et une fois le tout sec, faire les graphismes au feutre noir (type POSCA ou marqueur fin indélébile) !


2020-2021 MS-GS

Cette année, à cause de la COVID, mon mari est au chômage partiel et il s'ennuyait. Il a donc décidé de confectionner les couronnes de la classe en écrivant leur prénom sur des feuilles blanches 120gr.

Le voilà parti pour faire 25 couronnes !

Avec des crayons de couleur métallisés (LYRA) nous avons fait des graphismes à l'intérieur de chaque lettre.

Autour des lettres, chaque élève a choisi une couleur (crayons de couleurs aquarellables LYRA) et a colorié autour des lettres, puis au pinceau a passé de l'eau dessus.

Une fois sèches, mon ATSEM les a découpées  (en suivant les contours du haut des lettres) et a assemblé les 2 parties pour les vernicoller. En tout dernier, j'ai badigeonné chaque couronne avec du gel à paillettes irisées de chez PICHON pour leur faire une surprise.

à retrouver sur instagram : ICI



2021-2022 GS-CP

Cette année, pas de couronnes en raison d'un grand nombres d'absents et de fermeture de classe en raison de la COVID


2022-2023 GS-CP
Les couronnes qui brillent de mille feux !






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire