lundi 6 juillet 2020

Haricot Magique et graphismes

Haricot Magique et graphisme

Cette année nous avons étudié Jacques et le haricot magique (enfin commencé, la COVID-19 est passée par là pour nous couper dans notre élan).

J’avais prévu de faire une composition commune sous forme d’une tige de haricot géant qui devait partir du sol, monter sur le pilier du hall d’entrée et « courir » sur le plafond. Chaque élève aurait dû remplir 2 feuilles de haricot avec des graphismes déjà vus ou inventés (1 feuille de haricot format A4 sur des feuilles vertes).

Du coup j’ai opté pour une composition individuelle basée sur la même idée : remplir avec des graphismes, 4 à 5 feuilles de haricot (les 4 ou 5 feuilles tenant sur une feuille A4 verte).

Les élèves ont dessiné les feuilles puis les ont remplies au feutre fin noir et découpées le long du trait pour les coller sur une trame de tige de haricot.

Le résultat est vraiment beau !


En amont, nous avions travaillé les graphismes dans les boucles.

Atelier graphisme JHM

 - MS : traits verticaux, horizontaux, obliques, des spirales, des croix, des cercles, des ponts (à l’envers et à l’endroit), des pointus, des cercles…

 - GS : traits obliques, quadrillages droits ou obliques, des lignes brisées, des vagues, des cœurs, des boucles (à l’envers et à l’endroit)…

Une fois les graphismes terminés, au crayon de couleur / feutre fin de différents verts, faire des boucles à l’endroit puis à l’envers, puis alterner une à l’envers, une à l’endroit… voir le modèle.

ateliergraphique JHM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire