Nous travaillons en amont les caractéristiques de la saison en cours et le vocabulaire (trace écrite dans le cahier d'activités) : temps qu'il fait, température, végétation, animaux que l'on rencontre, fruits de la saison, activités liées à la saison...
C'est une activité qui permet à l'enfant de se repérer dans le temps (ordre de succession des saisons dans l'année, repérer son anniversaire, différencier les jours des semaines, des mois, des saisons pour faire une année...), c'est aussi une activité qu'ils adorent !
2013-2014 et 2014-2015 MS (décharge de direction) : Arbres collectifs
Automne : tronc : gouache, peigne à peindre
feuilles : peinture à la gouache
neige : coton
hibou : plumes
Printemps : tronc : papiers de différentes nuances de marron et différentes textures (ondulée, soie, carton...)
Feuillage : fond gouache verte
fleurs : papiers de soie, pompons
nid : mousse d'arbre
oiseau : encres et feutres
herbe : papier épais vert
2015-2016 MS-GS : Arbres collectifs
lapins, chouettes & hiboux : crayons de couleur
bonhommes de neige : feutre
flocon : découpage carrés pliés en 4 ou 8
Sujets : crayons de couleur et feutres
Voici un modèle de cahier pour l'arbre collectif, je mets la page de la saison avec la photo de l'arbre collectif et j'ajoute une page où sont collés les éléments que l'élève a réalisé pour chaque arbre.
2016-2017 MS-GS : Arbres individuels
contour de l'arbre : laine blanche
fleurs : gouache 2 couleurs appliquées avec le fond de petites bouteilles de soda (évitez les bouteilles d'eau minérale au fond trop plat)
fruits : gouache appliquée au coton tige
2017-2018 GS : Arbres individuels en relief
feuillage : vraies feuilles séchées (à vernicoller avant pour éviter qu'elles ne se dessèchent trop)
Hiver : tronc : pré imprimé
neige : capsules Nesspresso écrasées et collées
Été : tronc : découper dans du papier marron
contour feuillage : cure-pipe vert
fruits : feutre vert et gommettes rouges
2018-2019 MS-GS : Arbres collectifs
flocons : découpage carrés pliés en 4 ou 8
Voici un modèle de cahier pour l'arbre collectif, je mets la page de la saison avec la photo de l'arbre collectif et j'ajoute une page où sont collés les éléments que l'élève a réalisé pour chaque arbre.
2019-2020 MS-GS : Un Seul Arbre collectif
Malgré le confinement, nous avons pu réaliser toutes les parties de l'arbre. Le travail a été donné dans le cadre de l'école à la maison et le fond du printemps a été réalisé pendant le confinement par les enfants de soignants (nous étions école ouverte et j'étais volontaire une fois par semaine).
sujets : crayons de couleur
flocons : découpage carrés pliés en 4 ou 8
sujets : crayons de couleur
fleurs & feuilles : papiers peints
sujets : crayons de couleur
Voici le modèle de mon cahier pour l'arbre collectif, je mets la page avec la photo de l'arbre collectif et j'ajoute une page de chaque saison et je place entre chaque saison une page où sont collés les éléments que l'élève a réalisé pour chaque arbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire