mercredi 12 août 2020

J'ai... Qui a... ? La rentrée Cycle 1 + Cycle 2

 J’ai... Qui a... ? Version Cycle 1

Je vous propose le jeu du J’ai.. Qui a... ? en version de la rentrée.

Idéal pour travailler le vocabulaire tout en s’amusant et pour apprendre à distribuer et tenir les cartes...

J’ai décliné le jeu en 2 versions : avec ou sans écriture.

Je vous ai également rajouté plusieurs cartes vierges pour ajouter ou adapter selon votre matériel de classe ou vos envies / besoins.


Comment jouer ?

Distribuer les 24 cartes. (pas plus de 7 joueurs pour avoir au moins 3 cartes chacun, sinon faire des binômes pour débuter ou utiliser les 2 jeux et scinder le groupe en 2).

Celui qui a les feutres commence (carte JE COMMENCE) en disant : « Je commence ! J’ai les feutres ! Qui a les crayons de couleur ? ». Celui ou celle qui a les crayons de couleurs dit : « J’ai les crayons de couleur, qui a le crayon à papier ? »...

Et ainsi de suite jusqu’au dernier « J’ai la Maîtresse ! C’est fini !!! »

Le joueur pose sa carte une fois que la personne qui a l’élément demandé a répondu (pour ne pas montrer l’image et ne travailler que le vocabulaire). Bien évidemment au début, en phase d’apprentissage du vocabulaire, on peut poser la carte une fois la question posée ! Le joueur suivant pose sa carte à la suite...

Il n’y a ni gagnant, ni perdant.


J'ai... Qui a... ? La rentrée

J'ai... Qui a... ? La rentrée écriture Dumont


Vous  trouverez sur le même thème, un atelier de Mémory et un référentiel qui vous permettront combinés de mettre en place un atelier de reconnaissance de mots dans les 2 écritures (scripte et cursives) en les associant à leur image. 

J’ai... Qui a... ? Version Cycle 2

J'ai également pensé au cycle 2 avec des images plus adaptées pour les CP, ou les élèves allophones afin de se familiariser avec le vocabulaire du matériel... Vous trouverez les 4 versions proposées pour le cycle 1 mais en 1 seul lien (avec toujours les cartes vierges dans les 2 écritures) :


J'ai... Qui a... ? La rentrée Version cycle 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire