Matériel :
– 8 planches individuelles de 3 sons
– 3 planches collectives d’1 son (ON-OU-AN)
– 2 x 3 fiches de correction
– 2 x 4 séries de 20 étiquettes mots + 1 verso distinct pour chaque série.
Pour faciliter la distribution, le rangement et compter les points, il est important d’imprimer ces pages (10-11 et 12-13) en recto verso !
à Possibilité d’ajouter une bande numérique et une fiche de score pour noter les points.
Jeu individuel :
Une « planche sons » par élève + une série de 20 étiquettes.
L’élève doit trouver les étiquettes mots où il entend le son demandé et les placer sur les bonnes parties de sa « planche sons ».
à Certaines étiquettes contiennent 2 sons, les poser sur les lignes qui séparent les 2 sons concernés.
L’élève peut vérifier ses réponses grâce aux planches de correction, et compter le nombre de points obtenus par partie.
1 mot correctement trouvé = 1 point.
Une fois la partie terminée, prendre une nouvelle série d’étiquettes et rejouer.
Jeu collectif :
Une ou plusieurs « planches son » au milieu + une série de 20 étiquettes par élève.
Mettre un timer ou un sablier (varier le temps en fonction des besoins ou du niveau des élèves).
Chaque élève place ses étiquettes sur la (les) « planche(s) son ».
À la fin du temps imparti :
- un élève meneur peut valider les réponses de chacun grâce à la planche de correction et attribuer les points.
- l’adulte reprend chaque étiquette en verbalisant le mot et attribue les points. à On peut enlever des points pour éviter que l’élève mettent toutes ses étiquettes et réfléchisse bien : 1 mot erroné = moins 1 point.
L’élève qui a le plus de points a gagné.
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